Conseil des Eglises Protestantes du Cameroun

Echos de l’Assemblé Général du CEPCA 2018

///Echos de l’Assemblé Général du CEPCA 2018

Le Conseil des Églises Protestantes du Cameroun, plateforme commune d’action des principales Églises luthériennes, réformées, baptistes et anglicanes du pays, a tenu son Assemblée générale à la fin du mois de Mars 2018 à Douala, accueillie par l’UEBC. Cette AG a marqué la fin de la présidence du Révérend Robert Daga Goyeck, après 12 ans passés à la tête de l’institution, et le renouvellement de l’équipe dirigeante, avec comme nouveau président le Révérend Samuel Forba Fonki.

Le Conseil des Églises protestantes du Cameroun, anciennement nommé Fédération des Églises et Missions évangéliques du Cameroun (FEMEC), est la plateforme commune d’action des principales Églises luthériennes, réformées, baptistes, anglicanes du Cameroun. Il regroupe onze Églises à travers le pays : la Cameroon Baptist Convention (CBC), l’Église évangélique du Cameroun (EEC), l’Église fraternelle luthérienne du Cameroun (EFLC), l’Église protestante africaine (EPA), la Presbyterian Church in Cameroon (PCC), l’Union des Églises évangéliques au Cameroun (UEEC), l’Église évangélique luthérienne du Cameroun (EELC), l’Église presbytérienne camerounaise (EPC), l’Église anglicane (EA), et l’Union des Églises baptistes du Cameroun (UEBC). Ainsi, au Cameroun, le CEPCA revendique 9,5 millions de fidèles, soit plus du tiers de la population – même si les estimations officielles placent désormais le protestantisme à 26% de la population, derrière les catholiques (environ 40%) et devant les musulmans (20%).

L’Assemblée générale du CEPCA, constituée de représentants élus des Églises, pasteurs ou laïcs, se réunit tous les deux ans.