Conseil des Eglises Protestantes du Cameroun

Célébration du Jubilé des 500 ans du protestantisme mondial au Cameroun

///Célébration du Jubilé des 500 ans du protestantisme mondial au Cameroun

Thème: « Souviens toi de tout le chemin que l’Eternel, ton Dieu, t’a fait faire… et que l’Amour fraternel vous lie » Deut 8.2 a et Rom.12.10

Cette année dans tout le monde entier par les protestants qui se souviennent que le 31 octobre 1517, Luther avait affiché en Allemagne les 95 thèses à l’origine du protestantisme.

Le jubilé va prendre corps au Cameroun à travers des manifestations et des activités qui ont mobilisé les églises membres du conseil des églises protestantes du Cameroun (CEPCA) d’octobre 2017 à octobre 2018 sur toute l’étendue du territoire camerounais, offrant ainsi aux protestants, l’occasion de communier ensemble en guise de prémices de la réalisation d’un rêve commun, d’une église protestante unie au Cameroun à l’horizon 2040, formalisé dans la devise du CEPCA « Être-Eglise-Ensemble».

P our le Rev. Pierre Agalgaba, présent du CEPCA/Est,  »cette devise se veut un engagement dans un contexte sous-régional et mondial où le repli identitaire, le rejet, l’intolérance et l’intégrisme religieux prennent des proportions toujours plus inquiétantes, se traduisant par des actes de violence d’un autre âge perpétrés contre des coreligionnaires ou contre les adeptes d’autres communautés de foi. »

Ce thème engage le CEPCA dans un devoir de mémoire, à réviser les chemins du protestantisme au Cameroun. Cette célébration a pour objectif, selon le Rev. Martin Ndanga Sola, évêque régional de l’EELC à L’Est, d’approfondir au sein des églises membres, l’identité commune et la confiance au CEPCA en tant que leur représentant officiel. Donner la position des protestants sur des questions et positions d’intérêt commun sur les plans social, économique, et politique.