Du 20 au 23 Mars 2023, s’est tenu un « atelier de formation des leaders ». Tout a commencé par une méditation à 14h25, faite par Rév. MOUKOURI qui choisit le texte de Math 5 : 13-16 . Ce passage parle du discours que jésus a tenu à ses disciples. Ici la responsabilité chrétienne est relevée. Les disciples sont rappelés qu’ils sont le sel de la terre, nous avons du mal à s’en passer et n’est utile que quand il demeure sel, appel à ne pas perdre la capacité.
Le mot de bienvenue a été dit par Le Secrétaire Général de UEBC, Rév. ZILOUA, à travers son allocution. Il a souhaité une chaleureuse bienvenue à tous les participants et les a invité à être équipés à travers le thème « Médiation » ainsi nous sommes appelés à conserver les valeurs dans le monde qui devraient caractériser les chrétiens. Que ces moments soient les moments d’échanges, il y a les êtres qui n’aiment pas la lumière alors que la lumière attire les autres espèces soyons ces hommes qui éclairent à travers la « Médiation » n’oublions pas que nous sommes dans un monde de conflits. Au nom du CEPCA à travers son SG, nous vous souhaitons bons travaux.
Mme Florentine reprend la parole pour faire part du programme de formation journalier qui compte trois exposés, globalement il y aura 5 phases :
Phase1 : Introduction, explication des procédures, comme objectifs : établir le contact et la confiance, définir les responsabilités.
Phase 2 : Raconter l’histoire
Les parties de ce qui s’est passé de leur point de vue comme objectif apprendre à connaître les positions, les faits et les parties, établir un ordre du jour, renforcer l’autonomie des parties ; promouvoir l’acceptation de différences, comme outil principal l’écoute active.
Phase 3 : le cœur de la médiation il s’agit de comprendre le problème, découvrir les sentiments, les intérêts et les besoins
Phase 4 : Rechercher les solutions alternatives possibles (tout le monde participe) comme outil transmettre la pensée créative, créer une valeur ajoutée, assurer la durabilité
Phase 5 : Résolution, accord ayant pour objectif d’assurer la validité de l’accord et la durabilité de la mise en œuvre ; la fin peut inclure un rituel.