LE CONSEIL DES EGLISES PROTESTANTES DU CAMEROUN POUR LA RESOLUTION NON VIOLENTE DES CRISES QUI MEUBLENT NOTRE SOCIETE: « NE PAS NUIRE »

/, Bureau executif, Secretariat General, slide home/LE CONSEIL DES EGLISES PROTESTANTES DU CAMEROUN POUR LA RESOLUTION NON VIOLENTE DES CRISES QUI MEUBLENT NOTRE SOCIETE: « NE PAS NUIRE »

Ce processus de transformation de ses leaders en agent de paix a déclenché les 11 et 12 Mai à Yaoundé, . C’est une nouvelle connexion, une première appelée à se répercuter jusqu’à la base des Eglises membres : objectif : réduire les forces de division ouvertes ou lentes, susceptibles de perturber la quiétude tant au sein des Eglises ou au – delà. 

Trois groupes de réflexion ont été constitués et ont travaillé avec des sujets différents :

Un groupe sur la chronologie du conflit avec l’exemple de la crise politique au Nord–Ouest et Sud–Ouest ;

Un autre sur l’arbre à conflit avec l’exemple des tensions entre agriculteurs et éleveurs dans la région de l’Ouest

Un troisième groupe sur la cartographie du conflit avec pour exemple les relations entre les différents groupes ethniques dans l’Adamaoua.

Les facilitateurs ont noté par ailleurs que dans les situations de conflit, il faudrait absolument avoir des informations sur le contexte : les parties en présence, le type de conflit, Rechercher les diviseurs, déterminer les connecteurs. Les apprenants de quelques jours ont écouté par connexion avec le Qatar, le Dr Rolf Grafe en vidéo conférence, en anglais et en français, à propos des effets des transferts des ressources (effets d’allocation, de marché, de distribution, de substitution, de légitimation). De plus les questions Qui ?, Quoi ? Quand ? Pour qui ? Avec qui ? Par qui ? Comment ?, s’appliquent à toutes les étapes de la planification et de l’exécution. De nombreux enseignements ont été tirés, sous la supervision du Right Reverend FONKI Samuel FORBA, Président du CEPCA.