POURSUITE DES TRAVAUX DES ASSISES PROTESTANTE DE KRIBI

/, Secretariat General/POURSUITE DES TRAVAUX DES ASSISES PROTESTANTE DE KRIBI

Après le petit déjeuner prévu à 8heures, les Délégués se sont dirigés à la salle des conférences de l’hôtel  le Paradis. La méditation d’ouverture était conduite par deux responsables de l’Eglise Anglicane au Cameroun : ils ont prié le Seigneur afin que les travaux se déroulent dans un climat serein. Le programme du jour a été donné par le Secrétaire Général du CEPCA, ensuite le Président du CEPCA a formé trois groupes : santé, éducation et finance et les membres répartis selon leurs spécialités et leurs compétences. On note qu’un atelier de formation des chefs d’Eglises, staff CEPCA et « responsables des mouvements aux techniques de plaidoyers et lobbying » a consommé la grande partie de la journée. L’atelier « planification et élaboration d’un chronogramme » s’est déroulé sous la coordination du consultant.

L’Assemblée proprement dite s’est déroulée en plénière avec le mot du Président du CEPCA, la communication du SG/CEPCA. Huit commissions ont été formées :

  • La commission des Chefs d’   
  • La commission santé
  • La commission femmes
  • La commission  
  • jeunes
  • La commission éducation
  • La commission communication et information
  • La commission stratégie et de la rédaction de la déclaration finale.

Chacune de ces commissions a travaillé et est revenue en plénière pour présenter les résolutions sous l’appréciation de l’Assemblée Générale, la 51e du genre.

Quelques Résolutions

N°2/51/AG/CEPCA/2021 : des crises au sein des Eglises membres

L’AG recommande au bureau Exécutif de poursuivre sa médiation dans la crise au sein de l’EEC. Tout en se félicitant de l’intérêt de plusieurs acteurs à voir une résolution rapide de la crise, elle déplore le caractère opportuniste de certaines initiatives au moment où l’appel est à la synergie d’actions. Elle invite tous les chrétiens à la prière, car la source de toute solution reste Jésus – Christ.

N°5/51/AG/CEPCA/2021 : de l’intégration des nouveaux membres

L’AG décide de l’intégration de la dénomination dite « mission du plein évangile » comme membre statutaire du CEPCA. Elle jouit désormais de tous les devoirs et obligations des membres.

N°7/51/AG/CEPCA/2021 : de la représentation à l’Assemblée Générale du CEPCA

L’AG décide : de l’augmentation du nombre de délégués par église en l’élargissant aux représentations des départements techniques.

N°31/51/AG/CEPCA/2021 : de la nomination d’un responsable d’appui pour le service protestant pour la paix, la justice, la promotion du genre, du développement durable et des droits de l’Homme.

Est nommé au poste de responsable d’appui pour le service protestant pour la paix, la justice, la promotion du genre, du développement durable et des droits de l’Homme M. NZIOU Franck Denis Maxime de l’EPA.

Le Secrétaire Général est appelé à prendre des dispositions progressivement pour la mise en fonction effective de ce poste.

N°32/51/AG/CEPCA/2021 : de la nomination des Exécutifs des Départements santé et des femmes et affaires sociales

  • L’AG décide de la prolongation de six mois des Exécutives actuelles (Dr SCHWAME Catherine SE santé et Rév. Dr ADA Jeannette Epse MAINA SE DFAS).
  • Nomme passé cette période, les personnes ci – après désignées au poste de : secrétaire Exécutif du Département Santé le Révérend Docteur NKOLO FANGA Jean Patrick, secrétaire Exécutive du Département des Femmes et Affaires Sociales Mme Régine MBONDI Epse NDJIKI BOTOL. Ces deux responsables auront un essai de six moi avant la finalisation du contrat.

N°33/51/AG/CEPCA/2021 : de la nomination au département de l’Information et de la Communication.

L’AG décide de la nomination de la Révérende ETAKA Elsie Epse EYONG comme Secrétaire Exécutive du  département de l’Information et de la Communication pour trois ans renouvelables.

Les assises de Kribi se sont achevées par un culte protocolaire, présidé par le Right Reverend FONKI Samuel FORBA. Liturgie, prédication, offrandes ont accompagné les temps forts de cette célébration : lecture de la déclaration finale de l’Assemblée Générale du CEPCA par le Secrétaire Général, le Révérend Docteur Paul NGANDO MBENDE, puis le mot de clôture par le  Right Reverend FONKI Samuel FORBA. Le culte de clôture de cette 51e Assemblée Générale couplé aux rameaux a été très riche en sons et couleurs. La prochaine Assemblée Générale du CEPCA aura lieu du 22 au 27 mars 2022 à la PCC Limbé dans la région du Sud – ouest.